RTE OU LE MONDE DE BARBIE !

Pourquoi un tel titre ? Le sujet est-il l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Non, mais nous aurons tout de même une expression sur ce dossier qui concerne la gouvernance et qui mérite de l’attention et de la vigilance.

Vigilance que nous devons aussi avoir pour ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, sur l’ensemble de notre champ de «surveillances» en tant que membres du Conseil.

Vigilance sur les orientations économiques, financières, stratégiques, technologiques… Et leurs impacts sur la société RTE SA (en termes de finances, d’équilibres économiques, mais aussi d’images, d’attractivité, d’humanisme ou d’humanité…).

Vigilance sur les missions et activités de l’entreprise (OPEX et CAPEX), sur la bonne exécution du programme d’activités, des projets lancés, du plan d’investissements, du SDDR, sur les engagements pris par le Directoire. Donc Vigilance sur le Service Public « fabriqué » par RTE mais aussi au-delà, pour l’ensemble du secteur de l’Énergie, aux bénéfices des citoyens et des usagers, sur tous les territoires.

Mais surtout VIGILANCE pour l’ensemble des salariés de RTE, sans oublier ceux de nos fournisseurs. Cette vigilance se porte sur le sens au travail pour tous les métiers, pour tous les emplois, sur le FAIRE et les Savoir-faire, sur la SSQVT, les égalités (donc contre les discriminations), la rémunération, le respect des engagements « sociétaux » (accord Handicap, formation professionnelle…), du code du travail, de notre statut.

Au niveau du Conseil de Surveillance et de ses comités, lorsque le Directoire nous parle de la « vie à RTE », de la gestion de l’entreprise, nous n’entendons qu’une mélodie… Celle de la vie en ROSE… À croire que RTE serait le monde de BARBIE !