Introduction
La FNME-CGT est issue de l’union entre la Fédération Nationale des Travailleurs du Sous-Sols CGT (FNTSS-CGT) et la Fédération National de l’énergie CGT (FNE-CGT). Sa création a été entérinée lors du congrès de Grenoble, en 1999.
La nouvelle fédération nationale des mines et de l’énergie CGT (FNME-CGT) regroupe les salariés des mines, des industries électrique et gazière, du Secteur à l’Énergie Atomique et des filiales qui s’y rattachent (l’ensemble du secteur énergétique français, environ 1 million de salariés).
La vie de la Fédération
La fédération est dirigée par le congrès fédéral, le conseil général et le comité exécutif fédéral.
Une Commission Financière de Contrôle est élue par le Congrès. Elle contrôle et évalue l’application des orientations du congrès en matière financière.
Le Congrès fédéral
C’est l’instance souveraine de la fédération qui décide de l’orientation générale de la fédération. Il a lieu tous les trois ans.
Consulter le site du 8ᵉ congrès de la FNME (du 10 au 14 mars 2025 à Bordeaux)
Le Conseil général
C’est l’instance souveraine entre deux congrès qui impulse les prolongements concrets des décisions du congrès. Généralement, il y en a deux par an.
Le Comité exécutif fédéral
C’est l’organe dirigeant de la fédération. Il veille aux respects des orientations et décisions du Congrès fédéral et du Conseil général qu’il a la charge de mettre en oeuvre.
Il élit le secrétariat fédéral et le secrétariat général. Il crée, en fonction des nécessités et besoins, des organismes de coordination dans chaque Branche (Industries électrique et gazière, Mines, Énergie atomique). Il se dote d’une Commission fédérale jeunes (CFJ) et d’une Union fédérale des retraités (UFR). Les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise supérieure et d’encadrement, s’organisent au sein de la fédération dans une Union fédérale (UFICT-CGT) qui définit elle-même sa mise en œuvre et son fonctionnement.
Fabrice COUDOUR
Secrétaire général de la FNME-CGT

Né à Roanne (Loire) en 1982,
43 ans. Père de deux enfants,
En 2000, il entre comme apprenti à EDF.
En 2002, il est embauché à EDF Hydro-Alpes et titularisé comme technicien d’exploitation.
Il est élu Secrétaire général CGT Énergie Savoie de 2013 à 2020.
En 2017, il est élu au Comité exécutif fédéral, puis entre en 2021 au Secrétariat fédéral.
En 2023, il devient secrétaire général adjoint de la Fédération.
Le 13 mars 2025, il est élu à l’unanimité Secrétaire général de la FNME-CGT lors du 8ᵉ Congrès à Bordeaux.
« LA FORCE, C’EST LE COLLECTIF ! »
APRÈS UN MANDAT DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT, IL SUCCÈDE LORS DU DERNIER CONGRÈS FÉDÉRAL A SÉBASTIEN MENESPLIER COMMESECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FNME-CGT
Roannais de naissance, Savoyard d’adoption et de cœur, Fabrice COUDOUR est le premier hydraulicien à la tête de la fédération nationale des mines et de l’énergie.
De retour de Bordeaux où s’est déroulé le 8ᵉ Congrès de la FNME-CGT du 10 au 14 mars 2025, le tout nouveau secrétaire général de la FNME-CGT est déterminé. Les sujets en cours ne manquent pas et annoncent une forte actualité dans les semaines et les mois à venir.
Nouvelle organisation fédérale, négos sur la grille salariale de la Branche des IEG, préparation du 1ᵉʳ mai, élections des CMCAS 2025, 54ᵉ Congrès confédéral…
Au mur du bureau du secrétaire général, le portrait de Marcel Paul donne le ton. Constant et franc, Fabrice a le souci du détail. Jusqu’au-boutiste, il n’abandonne jamais et innove ! Le Programme Progressiste de l’Énergie (PPE), les 200 euros d’augmentation pour tous dans les IEG, la création de l’outil Consult’, le concept de « juste prix de l’énergie », c’est lui. Jamais seul, bien sûr, mais le militantisme chevillé au corps, il se sent robuste, « porté par la force du collectif et de nos bases syndicales ».
Quand on aborde avec lui son engagement et son parcours militant, Fabrice commence par évoquer qu’il a toujours évolué dans les activités sociales de l’énergie depuis son embauche dans les IEG en 2002, et que les activités sociales lui ont mis le pied à l’étrier.
D’abord festivalier à Soulac, puis impliqué comme régulateur avant d’être mandaté dans le groupe de pilotage du festival d’Énergies en 2014. Bâtisseur, il y retrouve le sens et l’intelligence du collectif. De fil en aiguille, il se forme syndicalement, s’engage dans les CHSCT, la CE de son syndicat, le collectif hydraulique, le comité central européen d’EDF…
Utopiste, Fabrice Coudour demeure persuadé qu’il y aura un revirement de la situation politique en France et que grâce à la CGT : « nous gagnerons un grand service public de l’énergie et un nouveau Statut pour les personnels des Industries électriques et gazières ».
Lors de son rapport de clôture, il a présenté les six chantiers de la nouvelle mandature : la formation et l’éducation syndicale, entretenir et développer le lien avec les syndicats, la démocratie syndicale, la démarche pour et avec les ITCAM, élaborer des projets à courts, moyens et longs termes à l’image de notre PPE et développer les solidarités et les coopérations internationales.
Faisant sien le slogan « Mobilisés avec vous/Le service public est une énergie d’avenir », le nouveau Secrétaire général affiche clairement sa détermination : « L’heure est venue de nous lever, d’agir et de nous battre avec la force qui fait notre identité […] Nous avons en nous toutes les ressources pour réussir, alors, donnons-nous, dès maintenant, l’énergie pour gagner ! »