• LLD Pro Perso : La direction ne reconduit pas l’expérimentation

La nouvelle vient de tomber, le dispositif n’est pas reconduit. Il n’y aura donc pas de généralisation à terme. Il faut rappeler que c’est une attente unanime des agents, remontée dans les groupes de travail pour favoriser l’attractivité du métier. Mais alors pourquoi arrêter ?

Ce qui est paradoxale dans cette situation, c’est qu’il y a davantage d’arguments en faveur de la continuité du dispositif que l’inverse : retour positif, plus d’efficacité, fidélité… Mais où est le blocage ?

Sous couvert d’éléments de langage comme « équation financière non stabilisée » ou « marges de manoeuvres limitées » on arrive à comprendre entre les lignes qu’il s’agit d’un refus politique et financier lié à une vision éloignée des enjeux terrain.

Comment faire avaler la couleuvre aux chargés de projets quand l’employeur continue en parallèle à réduire le nombre de véhicules d’entreprise disponibles à l’ingénierie ?

  • LLD Pro Perso : La direction ne reconduit pas l’expérimentation

Force est de constater qu’ENEDIS continue de souffler le chaud et le froid au détriment de ses salariés. La fin des GF « transfos » est également actée et les éventuelles reconnaissances seront désormais piochées dans le maigre contingent annuel d’avancements classiques. Comment garantir le maintien des compétences statutaires quand ces nouveaux contres-signaux sont envoyés au métier ?


Sur l’expérimentation des primes variables, censée s’arrêter fin 2024, les agents éligibles ainsi que les managers en charge de leurs attributions n’ont toujours pas de visibilité malgré les indicateurs nationaux harmonisés. Comble, les EAP sont en cours de réalisation et les primes sont censées être versées sur paie d’avril 2025 !

La direction joue avec les nerfs des chargés de projets qui pouvaient améliorer leur quotidien à travers la voiture pro/perso et qui comptaient sur la prime variable pour être un minimum reconnu.