Cette rentrée s’est ouverte sur un climat de détermination et d’action. Préparée dès l’été et de manière innovante avec la réalisation de nombreux webinaires, la mobilisation de nos militantes et militants de la FNME-CGT a pris corps dès le 2 septembre.
NOS MOTS D’ORDRE SONT CLAIRS : AVANCER OFFENSIVEMENT, REFUSER LA RÉSIGNATION ET OBTENIR DES VICTOIRES CONCRÈTES.
Cette dynamique traduit la force de notre organisation lorsqu’elle agit de manière collective et coordonnée. Qu’il s’agisse de la défense du pouvoir d’achat des salariés et des retraités ou de la justice sociale en faveur des usagers, notre combat s’inscrit dans une vision cohérente : il porte aussi l’exigence d’une énergie accessible, juste et au service de toutes et tous. Dans la continuité des travaux fournis pour notre Programme progressiste de l’énergie (PPE), la bataille pour une réduction de la TVA à 5,5 % sur l’énergie, à travers la pétition nationale, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de solidarité avec les usagers. Parallèlement, une seconde échéance majeure se profile : les élections des administratrices et administrateurs de CMCAS et la défense de notre modèle social pour les activités sociales. Ces échéances constituent un temps fort de la démocratie, où la CGT entend réaffirmer sa légitimité et sa représentativité. Loin de s’opposer, lutte syndicale et bataille électorale se nourrissent mutuellement. Chaque initiative de terrain doit être l’occasion d’amplifier notre combat, d’aller à la rencontre des salariés, des retraités et de renforcer notre belle CGT. Le 8e congrès de Bordeaux a ouvert un vaste chantier : celui du renforcement de notre fédération. Sept mois après, l’espace fédéral Vie syndicale poursuit cet engagement en mettant à disposition avec ce numéro d’Énergies Syndicales un support de présentation de la FNME-CGT, véritable outil pour la syndicalisation.
PLUS QUE JAMAIS, CHAQUE SYNDIQUÉ DOIT DEVENIR ACTEUR DE L’ÉLARGISSEMENT DE NOS RANGS.
Cette rentrée confirme que notre fédération avance avec force et détermination, riche de son projet politique, de ses valeurs et de son unité. Ensemble actif ou retraité, employé, ouvrier, cadres, ingénieurs et agents de maîtrise, nous poursuivons la construction d’une CGT porteuse de progrès social et émancipatrice, toujours plus proche des travailleuses et des travailleurs. L’heure est donc à la poursuite de la mobilisation, à la conquête et à la construction d’une nouvelle victoire démocratique et sociale.
ROMAIN FRONEK, SECRÉTAIRE FÉDÉRAL, CORESPONSABLE DE L’ESPACE VIE SYNDICALE
