La FNME-CGT envisage l’avenir énergétique de la France en mettant l’accent à la fois sur les gaz actuellement utilisés et sur les solutions d’avenir, telles que les gaz renouvelables de deuxième et troisième génération. En France en 2023, les consommations d’électricité (424 TWh) et de gaz (494 TWh) sont quasiment équivalentes. En 2024, la tendance s’est inversée avec des consommations d’électricité de 449 TWh contre 362 TWh de gaz. Or, en 2020, 10,6 % de l’électricité provenait de centrales à cycle combiné gaz. Ces données soulignent l’importance du mix énergétique français et rappellent qu’il ne s’agit pas d’opposer les différentes sources d’énergie, mais bien de les articuler.
Le rôle fondamental d’un Service public de l’énergie est de répondre aux besoins des usagers et des acteurs économiques au moindre coût, tout en garantissant un haut niveau de disponibilité, de sécurité et de sûreté. Il doit également intégrer pleinement les enjeux environnementaux, notamment la réduction de l’empreinte carbone, afin de construire un véritable avenir décarboné.
Le gaz naturel, extrait du sous-sol, offre encore une perspective d’utilisation pour les cinquante prochaines années. Plutôt que de l’écarter, il s’agit de renforcer la recherche et le développement, non pas dans une logique de rentabilité immédiate, mais pour transformer nos usages, améliorer et adapter nos procédés. L’objectif à long terme est clair : substituer progressivement le gaz fossile par des gaz « verts » afin de renforcer l’autonomie gazière de notre pays et de notre économie.
Défini dans son Programme progressiste de l’énergie, la FNME-CGT revendique la renationalisation du secteur gazier.
Ce grand service public, organisé sous la forme d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doit être une entreprise intégrée. L’héritage de Gaz de France (GDF) nous a légué des infrastructures, des réseaux ainsi que des savoir-faire précieux, qui permettent une mise en œuvre rapide et efficace de ce projet énergétique et de société. Les activités et patrimoines qui composent une telle entreprise intégrée, essentiels à un mix énergétique solide et cohérent, sont les suivants :
Approvisionnement : terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) et importations par gazoducs aux frontières Transport : réseaux « haute pression » et stations de compression ;
Stockage : nappes aquifères, réservoirs déplétés et cavités salines ;
Distribution : réseaux « basse pression » ;
Commercialisation : mise en place de prix justes, sortie des mécanismes de marché et maintien de la péréquation tarifaire ; Services tertiaires, ingénierie et recherche-développement ;
Production : électricité thermique et réseaux de chaleur.
Le gaz, une énergie d’avenir. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans ce dossier.
Frédéric Ben, responsable du collectif gaz
