Libéralisation de le l’Energie et luttes syndicales en Europe

La FNME-CGT a voulu, par ce livret, recenser tout le travail transverse mené depuis plus d’un an entre l’espace international, le mensuel Énergies Syndicales et Aurélien Bernier rédacteur de nombreux articles autour d’un travail de recherche et de collaboration avec nos homologues des syndicats européens de chaque pays concerné.

Ce livret vise à donner un aperçu des différents systèmes énergétiques européens et permet aussi de mieux comprendre les choix que peuvent faire certains pays.

Les syndicats jouent un rôle important dans l’élaboration de revendications et de stratégies pour une transition énergétique juste, respectant les travailleuses et les travailleurs, assurant un approvisionnement énergétique sûr et durable.

Partager, mieux se comprendre et travailler ensemble malgré les divergences dans les politiques énergétiques des différents pays européens peut être un défi, mais c’est aussi une nécessité pour promouvoir une transition énergétique durable et juste à l’échelle européenne.

Au sein de chaque échange, nous devons avoir ce même engagement et cette même volonté de défendre les travailleuses et les travailleurs, de gagner des emplois de qualité, de conquérir de nouveaux droits et des augmentations de salaires pour vivre dignement.

Nous devons promouvoir et faire vivre la solidarité entre tous les salariés du secteur énergétique en Europe et au-delà, afin de partager des expériences, des bonnes pratiques et coordonner des luttes ensemble.