C’est à une large majorité que ses syndicats ont donné mandat à la CGT pour apposer sa signature sur l’accord Handicap 2024-2027 à ENEDIS.

La CGT a pris une part importante dans cette négociation et s’engage, par sa signature, à tout mettre en œuvre pour le faire appliquer.

Si la CGT a négocié cet accord qui comporte des avancées majeures, c’est bien parce qu’il constitue une base de référence pour que les engagements soient respectés. Pour autant, le chemin est encore long pour que soient levés les préjugés, nous avons constaté que l’emploi direct n’est pas encore suffisant et que les conditions de travail et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ne sont pas aux attendus.

Par sa signature de cet accord, la CGT entend renforcer toujours plus le contrôle de son application tout en gagnant de nouveaux droits pour les travailleurs en situation de handicap.

Les représentants syndicaux CGT qui siègent dans les IRP (CSE et CSEC, CSP, CSSCT…) mais aussi les « correspondants syndicaux locaux » prévus dans cet accord restent à votre disposition et forment un appui, une aide aux travailleurs en situation de handicap, de maladie, d’accident, d’inaptitude, d’invalidité qui sont confrontés à des difficultés dans leurs déroulements de carrière, dans leurs collectifs de travail ou du fait du travail et ont besoin de solutions.

La signature de l’accord handicap n’est pas une fin en soi, soyons toutes et tous acteurs pour que son application soit concrète!