Une avancée sociale gagnée par la mobilisation des salariés avec la CGT
« L’Accord relatif à la prise en compte des écarts de cherté au sein d’ENEDIS » surnommé « Vie chère », impulsé et signé fin mars 2025 par la CGT, prendra enfin effet sur paye du mois d’octobre pour de nombreux salariés.
Dès l’entrée en négociation, la CGT a porté un retour à une grille des salaires et notamment à une majoration résidentielle permettant une réelle prise en compte des écarts de cherté. Face à un véto de la direction au prétexte que la majoration résidentielle relevait de négociations de branche la CGT a donc porté une indemnité pour l’ensemble des salariés d’ENEDIS tertiaires comme agents « de terrain » et ce quel que soit le lieu de travail et/ou de résidence, répartie en 3 niveaux de cherté de la vie. La direction d’ENEDIS quant à elle, proposait une négociation axée sur les seuls prix de l’immobilier et réservée aux lieux de vie / travail les plus élevés uniquement.
Après d’âpres négociations, les salariés mobilisés et la CGT ont permis :
- L’élargissement des zones de vie et/ou travail pouvant déclencher le versement de l’indemnité
- La mise en place d’un complément d’IZHA pour les populations éligibles
- Le rehaussement du plafond de revenus pris en compte pour l’éligibilité à l’indemnité
A noter : Pour les agents bénéficiant d’une IZHA, la cherté retenue sera celle la plus élevée entre celle de leur site de travail et celle de leur domicile.
ATTENTION : La Direction est toutefois restée inflexible sur la déduction des « mesures d’attractivité » perçues actuellement par les agents (AIL, ANL, CAM etc…) de cette indemnité. Elles seront donc déduites de l’indemnité « vie chère ».
Quoiqu’il en soit, cette indemnité, que des milliers d’agents vont voir apparaitre sur leur feuille de paye d’octobre 2025 est le seul fruit de la détermination et de la mobilisation des salariés avec la CGT.
Elle est le meilleur exemple que les luttes et la détermination permettent de faire bouger les choses et ne peuvent qu’ouvrir la voie vers d’autres avancées…
A l’heure où la question de la grille des salaires est remise sur la table grâce à la CGT, l’avancée sociale que représente l’indemnité « vie chère » ne peut que nous inciter à donner de la puissance à la mobilisation en cours afin d’aller chercher le reste de notre dû.