L’accord collectif interentreprises pour les salariés du nucléaire T

Je suis heureuse de vous présenter, au nom de la Fédération Mines-Energie CGT, ce projet d’accord collectif interentreprises. Il s’adresse à tous les salariés et toutes les salariées travaillant sur des sites ou pour des sites compor­tant des installations nucléaires, quelle que soit l’entreprise qui les emploie.

Ce projet est une construction collective. Il est l’expression revendicative de nombreuses années de luttes et d’actions des salariés de la sous-traitance sur les sites nucléaires avec la CGT, afin qu’ils soient traités avec les mêmes droits que les agents des donneurs d’ordres (ANDRA, AREVA, CEA, EDF,…). Il résulte de rencontres, d’échanges, et d’expériences communes entre les militants et représentants de la CGT, issus des entreprises qui interviennent sur les installa­tions nucléaires, donneuses d’ordre, sous-traitantes, filiales, issus de statuts ou de conventions collectives différentes.

Cet accord collectif interentreprises proposé par la FNME-CGT se veut être un outil de partage et de conquête entre les salariés travaillant dans ce secteur et soumis aux mêmes conditions de travail, par-delà la diversité de leurs métiers.

Même s’il est très complet et ambitieux, ce que nous avons intitulé « accord collectif » n’est pas un produit fini. C’est un cahier revendicatif proposé  au débat et à l’enrichissement de toutes celles et de tous ceux qui font partie de cette même communauté de travail et qui contribuent à la réussite d’un même projet : le bon fonctionnement des installations nucléaires, la sécurité des populations et des travailleurs, et la préservation de l’environnement.

La structuration industrielle de la filière nucléaire et la stratégie des grands groupes, qu’ils soient donneurs d’ordre ou sous-traitants, conduisent à ce que les salariés travaillant dans ce secteur n’aient pas tous les mêmes droits au travail. Les pressions financières de tous ordres mettent les salariés en concurrence et dégradent considérablement les conditions de travail, dans un secteur où l’envi­ronnement de travail est déjà en soi difficile et très contraint, où les savoir-faire à mettre en œuvre sont très pointus.

Pour faire reconnaître leur travail et leurs qualifications, améliorer leurs condi­tions et leur santé au travail, gagner des droits syndicaux et d’intervention,  il est nécessaire que les salariés puissent se rencontrer, se rassembler et agir ensemble.

La FNME-CGT est disponible pour cela. Elle vous propose de vous engager dans une conquête collective pour gagner de nouveaux droits.

Virginie Gensel-Imbrecht Secrétaire Générale de la FNME-CGT