5 décembre 2024, mobilisation réussie par les agents d’ENEDIS!

A l’appel de l’intersyndicale, ce jeudi 5 décembre, ce sont plus de 12.000 agents d’ENEDIS qui se sont mobilisés démontrant, s’il en était encore besoin, leur volonté de maintenir les négociations portant sur leur rémunération sous leur vigilance. Ils ont ainsi exprimé leur indignation face aux propositions exposées à l’occasion de la dernière séance de négociations salariales.


Le constat pour une grande partie des agents est donc clair : les propositions de la Direction sont non seulement insuffisantes mais elles témoignent d’un mépris flagrant envers les salariés qui font vivre nos entreprises, jour après jour, dans des conditions de travail de plus en plus difficiles.


Alors que la pression économique sur les salariés est de plus en plus forte avec des prix qui flambent, une inflation galopante et des conditions de travail souvent éprouvantes, les propositions actuelles sont un manque de respect total envers elles et ceux qui portent ce secteur à bout de bras depuis des années.


Il est insupportable, dans une branche où les enjeux de service public et les besoins pour la transition énergétique de notre Pays sont cruciaux, que nos employeurs puissent se permettre de ne proposer que des miettes à celles et ceux qui assurent cette mission essentielle pour le pays et ces habitants.


Les agents et la CGT exigent une juste reconnaissance du travail accompli au travers d’une augmentation des salaires qui prenne en compte l’inflation, la hausse des coûts de la vie, et surtout, la contribution des salariés.


Cette mobilisation des agents marque le rejet des dernières propositions de la Direction d’ENEDIS et impose de nouvelles négociations sérieuses et à la hauteur des enjeux et de la colère exprimée ce jeudi 5 décembre par les agents.


Les négociations continuent chez ENEDIS dès ce 10 décembre et le mécontentement exprimé ce
jour par plus de 34% des agents doit être entendu !


Il est désormais grand temps de cesser de les considérer comme un coût, mais bien comme un investissement au service de la Nation et de ses habitants, comme des créateurs de richesses pour les entreprises des IEG.