Le 8 mars 2023, le collectif femmes mixité FNME lançait la campagne « Construire l’égalité ».
Car oui, aujourd’hui encore, nous sommes loin d’être égaux entre les femmes et les hommes. Que ce soit en termes de rémunération, de déroulement de carrière, d’accès aux métiers techniques, et sur bien d’autres sujets, le travail est encore à faire.

Alors le 8 mars est un jour particulier, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’est pourquoi la CGT, et notre Fédération s’y inscrivent, appellent à une grève féministe. Le 8 mars 2024 devra être « Un jour sans nous » : car la majorité des femmes occupent des emplois dans le tertiaire (enseignante, service à la personne, ménage, service administratif, Ehpad) moins bien valorisés et rémunérés. Si elles se mobilisent ce jour-là, beaucoup d’activités seront au ralenti, voire à l’arrêt. Nous savons tous que la majorité de nos revendications et nos avancées sociales ont été conquises par la mobilisation et la grève, il en va de même pour la suppression des inégalités entre les femmes et les hommes. La FNME-CGT et ses Syndicats appellent à un 8 mars, mobilisé et en grève, pour poursuivre le travail de sensibilisation et d’information sur les droits des femmes, notamment sur les inégalités salariales. La FNME-CGT et ses Syndicats appellent à organiser des initiatives sur l’ensemble de nos sites et à rejoindre les actions et mobilisations proposées par nos structures interprofessionnelles (UL et UD). Mais se mobiliser seulement le 8 mars ne suffira pas. C’est pourquoi nous avons voulu faire de cette campagne, non pas un moment fort dans l’année, mais une continuité dans la lutte, car revendiquer et lutter pour les droits des femmes se fait au quotidien. Les femmes mises en avant dans la campagne sont toutes militantes de notre organisation et nous parlent de situations discriminantes qu’elles vivent, notamment au travail.

Vous retrouverez, dès aujourd’hui, sur le site militant les portraits déjà publiés. Le site sera mis à jour au fur et à mesure avec les portraits d’autres camarades. Chaque vidéo évoque les réussites et les difficultés pour une femme de travailler dans nos métiers, mais chacune développe en particulier un thème revendicatif : égalité salariale, mixité, orientation scolaire, violences sexistes et sexuelles, équilibre temps de vie pro/perso.