Samedi 22 novembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniqués Les salariés des mines et de l'&eacut…
Les salariés des mines et de l'énergie dans l'action pour gagner
Communiqué du 07 septembre 2010

Une très forte mobilisation s’est exprimée dans le pays aujourd’hui, avec 2 735 000 salariés et retraités dans la rue.

Plus d’un salarié sur deux des Mines et de l’Energie ont été dans l’action. Dans les Industries Electrique et Gazière, 8 150 MWH de baisse de charge ont été enregistrés, forte participation des agents dans les manifestations avec cortège de véhicules bleus, coupures d’édifices publics…

Dans l’énergie atomique, les installations de La Hague à l’arrêt et une forte présence dans les cortèges…

Plus de 1000 mineurs ont été recensés dans les rues.

Des  jeunes dont des jeunes cadres, des retraités en masse dans les manifestations, démontrent que les uns et les autres, ensemble,  se sentent aussi pleinement concernés.

La mobilisation s’est fortement accrue par rapport au 24 juin 2010 tant en termes de grévistes que de salariés dans les manifestations.

Quelques jours après la rentrée, une réelle dynamique est amorcée, démontrant que les salariés et les retraités sont déterminés à gagner pour imposer d’autres choix.

Le nuage de fumée, orchestré par le gouvernement et notamment la dérive sécuritaire, n’a pas trompé les salariés. C’est bien contre l’insécurité sociale qu’ils sont en lutte, pour une répartition plus juste des richesses dans les entreprises et pour une réforme des retraites à la hauteur de leurs exigences.

La retraite à 60 ans à taux plein, c’est possible de la financer, ce n’est pas l’argent pour cela qui manque. Les propositions de la CGT progressent fortement dans l’opinion, 70% des français approuvent le mouvement.

La FNME-CGT appelle ses organisations à réunir des Assemblées Générales, dès jeudi matin après la tenue de l’intersyndicale afin d’organiser la poursuite et le renforcement de l’action.

Avec une telle mobilisation, le gouvernement doit écouter !

Pour la FNME CGT, tous ensemble, on va gagner !