Index
Dimanche 23 novembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésAugmentation de l'électricité :…
Augmentation de l'électricité : Une nouvelle ponction sur le pouvoir d'achat des français
Communiqué du 04 aout 2010
print

La FNME-CGT tient à réagir à l’annonce faite par le Gouvernement d’augmenter les tarifs de l’électricité, dans les jours à venir.

 

Les arguments qui sont mis en avant par les Directions d’EDF SA concernent le besoin de fonds pour subvenir à l’investissement nécessaire de remise en état de son parc nucléaire et de son réseau de distribution d’électricité.

 

Voilà plus de dix années que la FNME-CGT dénonce les orientations politiques et les choix des Directions d’EDF SA :
 
- D’externalisation massive des activités de maintenance du parc nucléaire au détriment d’une véritable maintenance préventive réalisée par des agents statutaires compétents et formés régulièrement ;
 
- D’absence d’entretien et d’investissements sur le territoire national sur les réseaux de distribution d’électricité.
 
 
Les besoins actuels étaient prévisibles, et l'anticipation nécessaire n'a pas été effectuée.
 
Au contraire, c’est l’entrée dans une partie de « Monopoly » qui a été souhaitée, à l’époque où cette question était déjà mise en avant par les élus CGT au niveau de la filière économique et du Conseil d’Administration.
 
Des investissements ont été faits mais pas là où les besoins s’en faisaient ressentir.
 
Le dernier exemple du rachat de « CONSTELLATION » aux Etats-Unis et ses conséquences désastreuses démontre que les choix stratégiques n'étaient pas en faveur d’une véritable politique industrielle nécessaire pour les usagers de l’électricité.
 
Et la loi sur la Nouvelle Organisation des Marchés de l’Electricité (Loi NOME) va aggraver cette situation, car si, dans un premier temps, le Gouvernement annonce 3 % d’augmentation des tarifs de l’électricité, dans un second temps c’est bien le tarif régulé qui sera sujet d’actualité avec les hausses importantes qui en découleront.
 
 
Face à ces nouvelles annonces, qui touchent de nouveau au porte-monnaie de nombreuses familles, qui subissent les conséquences d’une gestion calamiteuse de l’entreprise EDF SA, il serait temps de se réinterroger sur la nécessaire maîtrise publique des entreprises du secteur de l'énergie en regroupant ces entreprises dans un pôle public de l'énergie afin de permettre de nouvelles nationalisations.
 
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)