Index
Lundi 24 novembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésITER (International Thermonuclear Experimenta…
ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor)
Communiqué du 09 juillet 2010
print

 

Le projet international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion comme nouvelle source de production d’énergie.
 
Au-delà du défi technologique, ce sont des enjeux sociétaux majeurs qui sont portés par ce projet : disposer d’une technologie capable de fournir en énergie la majorité, sinon la totalité, de la population mondiale à moindre coût et à faible impact environnemental.
 
Un projet de l’ampleur d’ITER implique, bien évidement, des investissements financiers conséquents, que, jusqu'à présent, chacun des partenaires s’était engagé à supporter (~ 10 Md€ sur 30 ans au moins).
 
Néanmoins, comme pour la plupart des projets innovants, un double glissement au niveau financier et en matière de planning s'est fait jour par rapport aux prévisions initiales.
 
Au-delà de ce simple constat, la question qu'on est en droit de se poser - comme toujours - concerne les raisons d’une telle augmentation et de ce manque de clairvoyance initiale, qui risquent de mettre en danger le projet.
 
Toutefois, la CGT estime qu'il serait inadmissible, pour des questions financières, d’aboutir à un retrait quelconque de ce projet au regard des espoirs de développement d’une telle source potentielle d’énergie, porteuse de croissance à l’échelle planétaire.
 
De même, il serait mal venu de puiser dans d'autres programmes scientifiques ou de pénaliser d'autres réalisations quand on sait que le dépassement de budget pour la construction d'ITER n'est rien (L'UE a réévalué sa part de financement de 2.7 à 7.2 Md€) comparé aux milliers de milliards d'euros investis pratiquement instantanément partout, afin de sauver un système bancaire spéculatif, à l'origine de la crise mondiale que nous connaissons.
 
ITER est une des voies permettant de répondre à un défi mondial majeur : produire une énergie accessible à tous, sans rejet de CO2 dans le cadre d'un développement durable.
 
Au regard des enjeux, le coût d’ITER est loin d’être astronomique.
 
Il est même négligeable comparé au marché de l'énergie qui se situe aux environs des 3 000 milliards de dollars par an, dont seulement 0,3 % sont consacrés à la recherche.
 
Pour information, dans le domaine pharmaceutique c'est de l'ordre de 25 % qui y sont injectés.
 
 
 
Contacts Presse :
 
Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)