Index
Samedi 20 décembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésUn réacteur de IV généra…
Un réacteur de IV génération à Marcoule : OUI !
Communiqué du 08 avril 2010
print
Des gestes concrets doivent suivre

 

Les pouvoirs publics viennent d’annoncer leur intention de construire un réacteur nucléaire prototype de 4ème génération sur le site du CEA Marcoule.

 

La CGT se réjouit de cette intention !

 

Pour la CGT, c’est une étape vers l’aboutissement d’une longue bataille pour un nucléaire d’avenir sur le sol français.

 

Les réacteurs de 4ème génération sont indispensables à l’avenir du moyen/ long terme de la filière nucléaire. C’est la voie indispensable pour positionner le nucléaire dans un développement durable.

 

Elle permet d’une part, d’optimiser au mieux les ressources en uranium naturel. Elle fait passer sa perspective d’utilisation à l’échelle du millénaire.

 

D’autre part, si, on adjoint à ce type de réacteur la possibilité de transmuter les radioéléments à vie longue, il devient possible de minimiser les déchets de haute activité et notamment de diminuer leur niveau de nocivité.

 

La CGT salue également le choix quant au site d’accueil. Ce choix tient compte, en premier lieu, des compétences et du savoir-faire présents sur ce site du CEA (Phénix, l’ancêtre de ce prototype dénommé « ASTRID », a fonctionné sur ce site pendant plus de 30 ans, jusqu’à une date récente). Ce choix permettra également de développer l’emploi dans une région fortement touchée par le chômage.

 

Toutefois, la CGT ne se satisfera pas de déclarations d’intention : dès à présent, il faut que le gouvernement concrétise les financements nécessaires et le calendrier afin que ce prototype, indispensable à la réponse aux besoins sociétaux des français, voie le jour dans un futur le plus rapproché possible.

 

 

 

 

Interlocuteur :

Denis DIXMIER   

 

Contacts Presse :

Laurent LANGLARD :  06 70 30 82 96

Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79

Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)