Index
Lundi 22 septembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésProjet de terminal méthanier d'EDF &ag…
Projet de terminal méthanier d'EDF à Dunkerque
Communiqué du 08 mars 2010
print

 

Dans un communiqué de presse commun, EDF et Total font état d’un accord concernant le projet de terminal méthanier d’EDF à Dunkerque.
 
Tout d’abord, il faut savoir que ce projet n’est pas nouveau puisque que l’appel à projets du port autonome de Dunkerque date de 2006.
 
Le faire ressurgir de cette manière, au moment du projet de fermeture de l’usine de raffinage à Dunkerque relève du pur opportunisme politique et médiatique.
 
Sur le fond, la CGT porte trois objections fondamentales à ce projet :
 
Premièrement, ce n’est pas à EDF de pallier les insuffisances de Total en termes industriel et social.
 
Deuxièmement, ce terminal méthanier n’est pas aujourd’hui une nécessité pour la France, compte tenu des capacités déjà existantes sur le territoire.
 
Enfin et surtout, la CGT, en cohérence avec son projet de pôle public de l’énergie, a analysé que la meilleure organisation du secteur était celle où les énergies ne se font pas concurrence et où chaque entreprise doit consolider ses compétences sur son cœur de métier. Ainsi, dans le domaine du gaz, GDF-Suez est aujourd’hui l’industriel français qui doit conforter ses compétences et porter les projets gaziers.
 

Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)