Lundi 22 décembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésACTION DANS L'ENERGIE : RÉPRESSIO…
ACTION DANS L'ENERGIE : RÉPRESSION OU NÉGOCIATION ?
Communiqué du 17 avril 2009

Depuis plus d’un mois, les salariés du champ de l’énergie dans l’action revendiquent l’ouverture de négociations sur salaires et pensions, emploi et arrêt de l’externalisation des activités.

Depuis plus d’un mois, ils n’ont comme seule réponse que provocations par l’annonce de 25 à 180 % d’augmentation pour les patrons, plus de 10 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires comparés au 0,3 % d’augmentation pour les salariés en 2009 et aucune négociation ouverte sur l’ensemble des revendications.

Face à cela, les salariés toujours plus nombreux en assemblée générale, et rassemblés autour de la plateforme revendicative unitaire portée par les cinq Fédérations, décident de formes multiples d’initiatives :

• coupure ciblée en électricité et en gaz
  • remise d’énergie aux plus démunis
  • énergie gratuite aux hôpitaux
  • coupure des radars automatiques
  • passage en tarif de nuit pour les usagers
  • action solidaire avec les salariés en chômage partiel ou confrontés à des licenciements sous prétexte de la crise

Face à cela, la seule réponse des employeurs est de traduire les salariés en référé, de généraliser la présence d’huissiers et de vigiles avec chiens sur tous les lieux de travail et de mettre une pression inacceptable sur l’encadrement.

De plus, les employeurs ne mettent rien en œuvre pour rétablir le gaz et l’électricité dans les meilleurs délais.

Les interruptions de fourniture pour fait de grève représentent moins de 0,1 % du temps de coupure moyen des usagers. L’augmentation de ce temps moyen de coupure n’est due qu’à la gestion financière des entreprises conduisant à moins d’investissements, moins d’entretien, moins de moyens de proximité pour la continuité de la fourniture.

Par leur action, ce sont les salariés qui déposent plainte contre les employeurs car ce sont ces derniers qui prennent la population et les salariés en otage.

Contact Presse :

Maurice MARION 06.72.75.20.96