Mardi 23 décembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésRachat de Trigano par la CCAS …
Rachat de Trigano par la CCAS
Communiqué du 02 décembre 2009
LA CGT poursuit son action pour le droit aux vacances pour tous !

La CGT revendique le droit aux vacances pour l’ensemble des salariés, quels que soient leur pouvoir d’achat, leur situation familiale, leur entreprise d’appartenance, au même titre que le droit au travail, à la santé, à l’éducation, au logement.

Alors qu’une famille sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en vacances, l’enjeu pour la CCAS est de répondre aux besoins des 677 578 bénéficiaires des Industries Electriques et Gazières dans le cadre d’un tourisme social et solidaire.

L’importance et la nature des demandes de vacances ont conduit la CCAS à acheter des lits auprès d’opérateurs du tourisme social, mais également du tourisme marchand, pour un volume toujours plus important.

Or, la valeur financière que représentent ces achats externes impacte fortement les ressources des activités sociales. De même, la fragilité des partenaires de la CCAS (faillites d’organismes et d’associations, ventes de sites, ou disparitions pures et simples) conduit à s’interroger sur le risque de disparition du tourisme social et associatif.

De surcroît, les demandes non satisfaites des bénéficiaires des industries électriques et gazières restent de l’ordre de 10 % l’été et 25 % l’hiver.

Au-delà de la rénovation et l’adaptation du patrimoine de la CCAS, le développement d’un tourisme social et solidaire capable de relever le défi du droit aux vacances pour tous dépend de la mutualisation de son action.

Dans cette optique, la CGT a décidé d’un investissement solidaire fort au service des électriciens et gaziers et du tourisme social. Elle a mandaté ses représentants au conseil d’administration de la CCAS du 2 décembre 2009 pour un positionnement en faveur du projet de rachat de la Compagnie Internationale André Trigano.

Cette acquisition permet pour la première fois de faire basculer un acteur majeur du tourisme de plein air en France, propriétaire de 72000 lits, de la cotation en bourse pour l’intégrer dans l’économie sociale et le tourisme social, familial et populaire.

L’intention de la CGT demeure celle de poursuivre le travail en coopération avec l’ANCAVTT - Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances Tourisme et Travail - pour développer la mise en commun des moyens des comités d’entreprise et permettre l’entrée de partenaires de l’économie sociale et du tourisme social au capital de la CIAT.

Pour les salariés de l’Energie, l’objectif est de disposer de lits supplémentaires dans des destinations familiales et populaires, de favoriser les échanges avec d’autres salariés et de contribuer à plus de justice sociale dans l’accès aux vacances.

Au-delà de ce projet, la CGT reste mobilisée sur l’élargissement des vacances proposées par la CCAS aux salariés des filiales des entreprises des IEG et de la sous-traitance. Elle revendique pour cela la participation des opérateurs des IEG au financement des activités sociales au même niveau que ceux qui y contribuent actuellement.

PJ : Tract CGT aux électriciens et gaziers, pour lire ce tract cliquez sur ce lien  :

La CGT poursuit son action pour le droit aux vacances pour tous !

Contact Presse :

Maurice MARION