Samedi 23 aout 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésAction dans les terminaux méthaniers…
Action dans les terminaux méthaniers
Communiqué du 17 avril 2012
TERMINAUX METHANIERS A L'ARRET...POUR UNE AUTRE REPARTITION DES RICHESSES

Depuis samedi 14 avril, les salariés d’Elengy, filiale des terminaux méthaniers de GDF SUEZ, sont dans l’action et revendiquent une autre répartition des richesses.

Ils exigent un retour de leurs gains de productivité alimentant les résultats de leur entreprise pour être remontés à la maison mère et aux actionnaires.

Les effets se font sentir dès à présent sur les terminaux et l’approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié par navire.

Depuis samedi 5H les bateaux n’appontent plus à Fos Tonkin et Fos Cavaou (2 sont au large), les installations de Fos sont donc à l’arrêt depuis ce matin.

A Montoir, un bateau est attendu, il ne sera pas déchargé et les installations vont être mises à l’arrêt.

L’exaspération est à son comble à l’annonce ce matin de l’opération financière sur les 30% restant d’International Power, quand GDF Suez décide de relever son offre de 7% à 8,4 milliard d’euros, avec la complicité de l’Etat.

Comment ne pas revendiquer une politique salariale de haut niveau, le paiement du reliquat pour 2011 et la renégociation des accords, quand on sait que 1 milliard à peine, c’est ce que représente 10% d’augmentation salariale pour les 200 000 salariés du groupe.

.A la ponction du service public du gaz pour la rentabilité financière, s’ajoute la non reconnaissance du travail au quotidien des gaziers.

En 2011, le GNL réceptionné par les terminaux d’Elengy est en hausse en volume de 2,5% et correspond à plus de 33% de la consommation de gaz. Le taux moyen d’utilisation de ces terminaux est parmi les plus élevés d’Europe (57% contre 44% en moyenne en Europe) grâce à des outils industriels, héritage de la nationalisation de Gaz de France, et à l’engagement de service public des agents.

Les bénéfices d’Elengy (430 salariés) ont doublé en 2011 par rapport à 2010, atteignant 100 Millions d’euros pendant que la masse salariale diminuait.

TROP, c’est TROP !

C’est une autre répartition des richesses que les salariés veulent maintenant !

Interlocuteurs dossier : Contacts Presse :
Reda SAKER (FOS) : 06 07 38 11 16 Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
Michel TERESKO (MONTOIR) : 06 98 79 81 86 Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79