Index
Vendredi 31 octobre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésSNET : une mobilisation historique…
SNET : une mobilisation historique
Communiqué du 04 avril 2012
print
Face au rapport de force créé par les salariés, la direction d'Eon France a retiré son projet de suppressions d'emplois et de fermeture de sites prévus en 2013.

Plus de 400 salariés de la SNET se sont rassemblés devant le siège social de la SNET/Eon à Paris afin de faire entendre leur colère et leur indignation directement à leur Président Directeur Général Luc Poyer, représentant d’Eon seul actionnaire, qui ne leur offre aucune perspective d’avenir.

 
C’est à l’appel des 4 fédérations syndicales CGT, FO, CGC et CFTC que les salariés ont répondu présent à cette mobilisation et démontrant leur détermination sans faille à gagner sur leurs légitimes revendications : obtenir les investissements nécessaire permettant la pérennisation de l’emploi et de tous les sites de production.
 
Cette manifestation sans précédent dans l’histoire de la SNET a reçu aussi le soutien de certains élus de la république, locaux et nationaux, présent lors de cette journée.
 
Face au rapport de force créé par les salariés, la direction d’Eon France a retiré son projet de suppressions d’emplois et de fermeture de sites prévus en 2013 et s’est engagé à :
- étudier les rapports des experts SECAFI et IED,
- intégrer les protocoles de fins de conflits de 2010,
- analyser la possibilité de faire fonctionner  les groupes de productions au-delà de 2015 au vue de l’offre de reprise,
- faire un point zéro sur la situation de l’entreprise lors du CCE du mois de juin en ayant travaillé en amont avec les organisations syndicales et les experts.

 
Cette mobilisation a été organisée dans le cadre de la tenue d’un comité central d’entreprise qui devait avaliser la fermeture de 5 unités de production provoquant ainsi la suppression de 535 emplois directs.
 
Les salariés en grève accompagnés par leurs organisations syndicales se sont invités au CCE dans le but de démonter la mascarade qui était en train de se jouer. A l’inverse, les expertises du cabinet SECAFI sur le plan économique et du cabinet IED proposent des projets alternatifs qui, moyennant des investissements nécessaires, rendent possible des perspectives industrielles et sociales sur l’ensemble des sites de la SNET.
 
Il aura fallu plus de 5h de négociations face à une direction persistant sur sa volonté de fermeture et de plan social, incapable de prendre une seule décision, un actionnaire complètement absent et fuyant ses responsabilités et faisant appel à l’intervention des forces de l’ordre pour tenter de faire respecter leur délai de manifestation alors que des salariés essayaient de sauver leurs emplois, pour enfin trouver une issue à cette journée de conflit.
 
C’est une victoire pour les salariés de la SNET qui, ce matin encore, étaient officiellement sous le coup d’un licenciement.
 
La bataille n’est pas finie !
 
La CGT continuera à créer les conditions de l’unité syndicale et du rassemblement de l’ensemble des salariés pour gagner sur ses légitimes revendications.
 
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !!

 

Contacts Presse :         Interlocuteur dossier :
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79   Loïc DELPECH : 06 73 00 70 00
Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)