Mardi 22 juillet 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésAujourd'hui : les mineurs toujours dans l'act…
Aujourd'hui : les mineurs toujours dans l'action !
Communiqué du 25 octobre 2011
Les fédérations : CGT - CFDT - FO - CFTC ont décidé d'un nouveau rassemblement devant l' Assemblée nationale.

Les Fédérations C.G.T - C.F.D.T - FO - C.F.T.C se sont rencontrées le 19 octobre au siège de la CGT, afin de faire le point de l’action engagée.

L’interfédérale a appelé à une journée d’action le mardi 25 octobre à l’occasion du démarrage de la discussion sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Elle se déroulera sous la forme d’un rassemblement à partir de 10h devant l’assemblée nationale de larges délégations de retraités, veuves et personnels de tous les bassins miniers venant exiger que les engagements vis-à-vis de la corporation soient tenus :

• Sur la gratuité réelle des soins, la garantie des droits des affiliés,
  • Sur la sécurisation de tous les emplois et de maintien des droits statutaires et conventionnels des personnels du régime minier.

Au vu des derniers éléments en notre possession tout indique que les objectifs fixés en termes de déplacement sur PARIS seront atteints. Par ailleurs de multiples initiatives sont prises en région, dans les organismes et structures, pour pétitionner, organiser des délégations ou être en arrêt de travail ce jour.

Cela démontre combien le décret du 31 août 2011 et ses dispositions sont rejetés par les personnels et affiliés et la nécessité pour le gouvernement de répondre à leurs attentes.

Les fédérations de mineurs poursuivent l’interpellation des parlementaires en région afin qu’ils appuient leurs demandes en ce sens et que les engagements de maintien de la gratuité réelle des soins, de sécurisation des emplois et des droits statutaires et conventionnels des personnels soient durablement assurés et financés.

Elles attendent que ces demandes soient relayées par les groupes parlementaires des députés ayant affirmé leur soutien et que cela se traduise par des engagements concrets et le vote en séance plénière à l’assemblée nationale d’amendements à la loi de financement de la sécurité sociale actant ces dispositions.

Elles attendent d’être reçues pendant le rassemblement par ces groupes et qu’ils viennent affirmer leur soutien devant les délégations venues des régions.

Elles s’insurgent devant l’absence prolongée de gouvernance du régime dont les
représentants des affiliés sont de fait exclus depuis 3 mois (voire 4) car la mise en place des Conseils n’est toujours pas faite et semble encore reportée d’un mois. Additionnée aux disfonctionnement des instances représentatives du personnel cela confère aussi d’un inacceptable mépris de la corporation.

Les fédérations de mineurs tiennent à alerter solennellement sur les conséquences d’une telle situation pour les retraités et veuves de plus de 77 ans de moyenne d’âge et à l’angoisse dans laquelle se trouvent les personnels très inquiets pour leur avenir.

La journée d’action du 25 octobre sera aussi l’occasion de dire haut et fort notre indignation du traitement fait à la corporation…