Index
Lundi 20 octobre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésOuverture du capital d'AREVA et céssio…
Ouverture du capital d'AREVA et céssion d'AREVA T&D
Communiqué du 30 juin 2009
print

Le conseil de surveillance d’AREVA vient d’annoncer l’autorisation de l’Etat d’augmenter le capital d’AREVA et par la même d’ouvrir ce capital et de céder AREVA T&D*.

Cette décision nous inquiète particulièrement sur trois points :

-    L’ouverture du capital, porte ouverte à la privatisation, imprime un tournant dans le consensus établi avec la population sur la question du nucléaire. L’acceptabilité tient en effet au fait que ce secteur est sous maîtrise publique et sous contrôle de l’Etat.
-    Les cessions envisagées laissent présager des abandons d’activités, dans une période charnière où la politique industrielle française doit absolument se revivifier.
-    Les questions sociales qui vont de pair avec les changements de propriétaire sont particulièrement importantes dans une période de crise économique très dure et de fragilité de la filière nucléaire, en particulier par manque de personnel formé.

La CGT s’est exprimée sur la nécessité de consolider la filière nucléaire française autour des acteurs majeurs EDF, AREVA, CEA, IRSN. Elle a estimé le nombre d’emplois manquants à 10 000 par an .Ceci pèse à la fois sur les conditions de travail des salariés comme sur les perspectives de réussite industrielle de la filière.

Les annonces d’aujourd’hui sont à l’opposé de la politique nécessaire pour consolider la filière industrielle nucléaire française en garantissant la maîtrise publique.

La CGT, avec les personnels pèsera de tout son poids pour s’opposer à ce dépeçage et exiger que l’Etat assume ses responsabilités afin de pérenniser un secteur dont le chef de l’état fait la promotion à chacun de ses déplacements internationaux.






Interlocutrice :                                                                                            Contact Presse :
Marie-Claire CAILLETAUD                                                                                Maurice MARION
06 17 48 44 79                                                                                               06 72 75 20 96

 

 

* AREVA Transmission & Distribution : Ce pôle fournit des produits, des systèmes et des services destinés à la transmission et la distribution de l'électricité depuis la centrale jusqu'à l'utilisateur final.

Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)