Samedi 26 juillet 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésAutonomie : la réforme reportée…
Autonomie : la réforme reportée à la rentrée
Communiqué du 05 aout 2011
L'enjeu du financement de la dépendance, du système de protection sociale sera au centre de la mobilisation unitaire des retraités le 6 octobre.

L'Elysée devrait attendre la rentrée pour présenter les grandes orientations de la réforme de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Nous pouvons comprendre la difficulté du gouvernement pour décider de l’arbitrage financier à la lecture du rapport du sénateur Trillard sur la « prévention de la dépendance ».

Reconnaissant les inégalités de santé, il propose de « lancer une campagne nationale en faveur du bien vieillir ».

Incontestablement, le débat engagé sur la « dépendance » a occupé le devant de la scène depuis plusieurs mois. Les débats publics ou institutionnels, les différents rapports font état d’une forte résistance aux projets gouvernementaux sur l’assurance privée obligatoire et sur le recours ou gage sur succession.

Ils soulignent, comme nous l’avons fait, l’importance de « l’enjeu d’Humanité » que pose cette question de l’aide à l’autonomie quel que soit l’âge, avant d’être une question financière

Ils expriment une certaine convergence d’idée : la contestation de la notion de « dépendance » pour les seules personnes âgées au profit de l’aide à l’autonomie et du « bien vieillir », ainsi que le refus d’assimiler grand âge et perte d’autonomie. Ce qui pose la question de la place et du rôle des personnes âgées dans la société.

Les projections, à moyen terme, de l’allongement de la durée de vie en bonne santé ou non démontrent que le coût financier reste très supportable, loin de la dramatisation du début de l’année. Toutefois, l’ensemble des travaux ont souligné le reste à charge aux familles beaucoup trop important, dépassant largement le montant des retraites dans la plus grande partie des cas.

L’ensemble des travaux conforte notre proposition d’un financement ancré sur la solidarité nationale.

Beaucoup d’avis convergent sur la prise en charge et la coordination de l’aide à ’autonomie à partir des besoins de la personne: la prévention tout au long de la vie, la coordination de tous les acteurs, la diversification des modes d’hébergement, la professionnalisation de l’aide à domicile, la formation et l’augmentation des personnels et le soutien des aidants (qui sont des aidantes pour la plus grande part).

Toutefois, l’intérêt de ces propositions constructives est contredit par des propositions de financement qui ont surtout la caractéristique de manquer d’ambition : non seulement elles peuvent être injustes et ne répondent pas aux besoins énoncés plus haut, mais elles ne diminuent pas le reste à charge des familles (qui est pourtant un objectif affiché par le gouvernement).

L’enjeu du financement de la dépendance, de notre système de protection sociale sera au centre de la mobilisation unitaire des retraités le 6 octobre.

Montreuil, le 5 août 2011

Contact: