Jeudi 27 novembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésNucléaire: la CGT force de proposition…
Nucléaire: la CGT force de propositions
Communiqué du 09 mai 2011
Audit sureté post Fukushima : une partie des revendications de la CGT est prise en compte.

Le cahier des charges de l’audit de sûreté des installations nucléaires de base a été rendu public ce matin par l’ASN.

Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sûreté nucléaire s’était réuni mardi 3 mai, avec l’ASN, pour examiner ce cahier des charges. Nous pouvons dire aujourd’hui qu’une partie des revendications de la CGT a été prise en compte.

Ainsi, nous avions demandé que cet audit concerne toutes les installations nucléaires de base. Cela sera le cas, à des échéances temporelles différentes. Il reste que sur la question des installations nucléaire militaires nous n’avons à ce jour aucune réponse. C’est la raison pour laquelle nous écrivons aujourd’hui au Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) afin de lui demander les dispositions qu’il compte prendre pour effectuer un tel audit et en communiquer les résultats aux citoyens.

Concernant notre revendication sur les conditions de travail : la sous-traitance fait partie du cahier de charges comme nous l’avions porté auprès des ministères et du Président de la République. Nous allons faire des propositions méthodologiques dans le cadre de cet audit afin d’obtenir des organisations du travail garantissant une sûreté renforcée et des conditions de travail améliorées pour tous les salariés de ce secteur ce qui constitue une autre condition indispensable pour un haut niveau de sûreté.

Enfin, la proposition en séance de la CGT d’auditionner localement les organisations syndicales, les CHSCT, les CLI et l’ensemble des parties prenantes a été adoptée à l’unanimité. Toutefois AREVA s’est opposée à notre demande que des membres du HCTISN et des CLI participent aux inspections de l’ASN sur les sites.
Les autres exploitants ainsi que l’ASN ne s’y sont pas opposés. Les inspections auront ainsi lieu sur leurs sites (EDF, CEA et ANDRA) en présence de représentants des CLI et du HCTISN.

Nous nous félicitons aujourd’hui de l’avancée dans la prise en compte de nos revendications et allons continuer à porter les analyses et revendications des salariés du secteur, tout en examinant de près l’ensemble des questions portant sur les dimensions techniques de la sûreté qui sont mises en débat au travers de cet audit.

Contacts Presse :
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79