Index
Mardi 16 septembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésPlus de 600 mineurs devant l'Assemblée…
Plus de 600 mineurs devant l'Assemblée nationale
Communiqué du 21 avril 2011
print
Ce rassemblement visait à sensibiliser tous les groupes parlementaires disposés à prendre une initiative parlementaire, pour répondre aux revendications des mineurs.

 

Des délégations CGT de toutes les régions et bassins miniers ont participé hier à un rassemblement devant l’assemblée nationale pour :

·         défendre le régime minier,
·         garantir la gratuité réelle des soins,
·         sécuriser les emplois des personnels, 
·         réparer l’injustice des 17% aux anciens mineurs, augmenter les pensions de réversions.
Cette initiative fait suite aux multiples interpellations des Députés et Sénateurs dans les bassins miniers dont beaucoup s’étaient engagés à appuyer les revendications au nom du contrat et de l’engagement moral existant de la Nation vis-à-vis de la corporation.
Elle a mobilisé de nombreux médias sensibles à la situation intolérable faite aux anciens qui ont laissé leur santé à la mine pour relever le pays et qui se sentent aujourd’hui méprisés.
La CGT a demandé à être reçue par les services du Président SARKOZY pour lui rappeler ses promesses lors de la campagne de 2007. Il s’est défaussé vers le Ministère de la Santé et du Travail. Les 600 manifestants présents ont signé sur un parchemin qui a été déposé en délégation à l’Elysée.
Reçue par M. Autier, conseiller du ministre Bertrand, la délégation a dénoncé l’hypocrisie qui consiste à prétendre d’une part organiser la concertation avec les syndicats alors qu’en catimini il a été tenté de forcer l’adossement sur les outils informatiques du régime général et ce, dès le 2 mai 2011 … Il a fallu une action de la CGT et de la CFDT lors dernier CA de la CAN SSM à Paris pour déjouer la manœuvre et faire avorter l’opération.
Le rassemblement CGT de ce 20 avril visait à vérifier que tous les groupes parlementaires, sensibilisés par leurs Députés, qui sur nos Bassins disent soutenir les revendications des mineurs, sont disposés à prendre une initiative parlementaire à même de répondre aux revendications des mineurs.
La FNME CGT déplore l’absence des groupes PS et UMP qui n’ont pas daigné se déplacer. Seul un Député socialiste, A. Montebourg, est venu à la rencontre des mineurs.
Elle se félicite du soutien affirmé des députés communistes par A. CHASSAIGNE au nom de son groupe Gauche Démocratique Républicaine (GDR) et du sénateur J.C. DANGLOT qui s’engagent à élaborer une proposition de loi visant à défendre le régime minier. Ils sont prêts à travailler à la mise en place d’un intergroupe afin de réunir tous les députés des bassins miniers qui accepteraient de s’inscrire dans cette démarche. C’est une porte ouverte laissée pour sortir par le haut. La corporation le mérite bien.
Il y a urgence car les discussions, qui vont se poursuivre le 3 mai au Ministère, ne risquent pas de permettre d’apporter les réponses attendues d’autant qu’elles se situent dans le canevas fixé par le rapport BUR.
La FNME CGT entend bien poursuivre son action, tant au niveau national que dans les bassins miniers auprès des élus, des organismes, des décideurs pour obtenir satisfaction. Les engagements du Président de la République et du gouvernement doivent être respectés.
L’étape du jour s’est déroulée à la satisfaction des délégations dont certaines sont parties au milieu de la nuit pour rejoindre la capitale.
 
Tous restent bien décidés à ne rien lâcher et à poursuivre l’action.
 
 
Interlocuteur :                                                                                                                        
Jean-Alain BARRIER : 06 61 21 35 26
Contacts Presse :  
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79
Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
                                                                                                                            
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)