Lundi 24 novembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésNon à l'ouverture du capital de GRT-GA…
Non à l'ouverture du capital de GRT-GAZ
Communiqué du 15 avril 2011
L'Union des Syndicats CGT du groupe Caisse des Dépôts (USCD-CGT) et la Fédération Nationale Mines Energie CGT (FNME-CGT) s'opposent ensemble à la prise de participation financière du groupe CDC dans le transport Gaz.

Ouverture du capital de GRT-GAZ : la CGT dit NON !

Non à cette vente d’actifs qui participe à la déstructuration de la cohésion du groupe gazier, en cédant 25 % du capital de GRT-GAZ, filiale de transport gazier en France, à un "consortium" semi-public constitué de la Caisse des Dépôts, de CDC Infrastructure (filiale 100 % CDC) et de CNP Assurances (filiale 40 % CDC) !

Non à cette opération financière ne visant qu’à désendetter le groupe GDF SUEZ après son investissement dans International Power le conduisant à céder 6 milliards d’actifs et à revaloriser le portefeuille et augmenter les dividendes de ses actionnaires tels qu'Albert FRERE, grâce à l’apport de 1,14 milliards d’euros de fonds essentiellement publics !

Non au siphonage des résultats de GRT-GAZ qui pourraient assurer la maintenance et le développement des infrastructures gazières en France (315 millions de dividende ordinaire et une remontée exceptionnelle de 800 millions pour cette opération, soit plus de 1,2 milliards en cash pour cette année)

Non à un projet de création de valeur actionnariale et qui n’apportera aux usagers que l’accélération de la déréglementation conduisant à l’augmentation des prix (déjà + 60 % depuis l’ouverture du capital de Gaz de France).

Non à ce transfert d’argent public vers un groupe privé (les fonds propres de la Caisse des dépôts qui sont placés sous l'autorité du parlement, sont la propriété de la République), permettant à GDF Suez d’engranger plus de 2 Milliards d’euros.

Pour la CGT, le groupe public Caisse des dépôts doit, conformément à la loi, servir l’intérêt général et répondre aux besoins de la population notamment en matière de service public, de logement, d'énergie, de transport, d'emploi, de protection sociale…Il n’a pas vocation à soutenir des projets financiers n’ayant pour finalité que la rémunération d’actionnaires d’un groupe privé comme GDF SUEZ.

La CGT défend une politique énergétique européenne basée sur les besoins des usagers et des populations dans le cadre de coopérations techniques, industrielles et commerciales.

L’Union des Syndicats CGT du groupe Caisse des Dépôts (USCD-CGT) et la Fédération Nationale Mines Energie CGT (FNME-CGT) s’opposent ensemble à la prise de participation financière du groupe CDC dans le transport Gaz.

Contact FNME-CGT :
Martine FEUILLERAT : 06.21.53.74.
Contact USCD-CGT :
Jean-Philippe GASPAROTTO – 06.07.94.11.20