Index
Samedi 20 septembre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniqués Scandale dans les départements d'Outr…
Scandale dans les départements d'Outre-Mer
Communiqué du 30 mars 2011
print
Pouvoirs publics et directions d'entreprises provoquent des affrontements au sein des populations

 

La mobilisation des agents des Industries Electriques et Gazières à la Réunion, à la Guadeloupe et à la Martinique grandit depuis le 25 mars.

 

Non contents de n’avoir rien fait pour créer les conditions du dialogue et de la négociation, les pouvoirs publics viennent de franchir, avec la complicité des directions d’entreprises, un nouveau stade de mépris envers les salariés en lutte.

 

Les assignations au tribunal, les interventions des forces de l’ordre, la poursuite des réquisitions étaient déjà insupportables mais, depuis ces dernières heures, l’inacceptable et l’irresponsable ont été commis par EDF en particulier.

 

La population et le monde économique sont encouragés à se mobiliser contre les grévistes qui sont menacés et désignés comme responsables des impacts de la grève.

 

La population et le monde économique ne doivent pas se laisser tromper par de telles manoeuvres scandaleuses.

 

Les salariés avec la CGT sont attachés aux valeurs du service public.

 

Ils le démontrent à chaque fois que les problèmes techniques ou les conditions météorologiques génèrent des coupures d’alimentation.

 

Ils se battent depuis des années pour obtenir les investissements nécessaires pour améliorer la fiabilité et la qualité de fourniture.

 

Ils sont aux cotés des usagers chaque fois que nécessaire pour défendre le droit à l’énergie notamment des plus démunis.

 

Les employeurs quant à eux font d’autres choix, préférant rémunérer leurs actionnaires.

 

C’est ainsi que la SECHILIENNE-SIDEC dégage des bénéfices records au profit de fonds de pensions américains grâce à des contrats commerciaux juteux et de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) financée par tous les usagers.

 

EDF vient de créer une filiale pour la construction et l’exploitation des nouveaux moyens de production dans les DOM pour elle aussi bénéficier, dans le cadre de la concurrence, d’allégements fiscaux et d’une rentabilité garantie sur le compte du Service Public.

 

EDF applique, depuis plusieurs années, une politique d’achat qui tourne le dos aux marchés locaux, préférant faire appel à des fournisseurs de l’hexagone.

 

Ce sont plusieurs millions d’euros qui sont ainsi chaque année détournés du Service Public et du tissu économique local. Pendant ce temps, EDF, responsable de l’équilibre énergétique dans les départements, réduit les effectifs, retarde et limite les investissements sur les réseaux, rendant ainsi fragile cet équilibre lors des périodes météorologiques dégradées.

 

Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM. Il vit au sein des populations et partage avec elles les réalités économiques difficiles des départements.

 

A l’inverse, les dirigeants d’entreprises décident à des milliers de kilomètres des choix techniques et économiques pour les départements, en fonction de critères de rentabilité qui se moquent bien de ces réalités.

 

De plus, certains d’entre eux bénéficient de salaires sans commune mesure avec ceux des agents qui oeuvrent, 24h/24 et 365 jours par an, pour assurer la production, le transport et la distribution de l’électricité.

 

La CGT invite les usagers à se rapprocher des agents en lutte pour qu’ils trouvent ensemble les moyens de sortir de cette situation avec des avancées pour tous, usagers et salariés. Elle s’adresse au ministère pour demander la tenue en urgence d’une table ronde nationale.

 

 

Interlocuteur : Contacts Presse :

Jean-Luc SILVAIN : 06 80 48 55 56

Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79

Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96

 

Pour lire le communiqué de presse de la CGT des Pays d'Outre-Mer, cliquez sue le lien ci-dessous :

Pays d'Outre-Mer : communique de Presse du 31 mars 2011

Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)