Jeudi 21 aout 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésAdresse aux salariés des Industries &e…
Adresse aux salariés des Industries électriques et gazières
Communiqué du 17 novembre 2010
Du 18 au 25 novembre : élections des Institutions Représentatives du Personnel

Virginie GENSEL, Secrétaire générale de la Fédération Mines-Energie s'adresse à vous:

Cher(e)s Collègues,

La période que nous traversons est marquée par un conflit dont le sens est profond, tant les enjeux qu’il porte sont structurants pour tous les salariés, pour la société française.

La nature de ce conflit porte à la fois sur la remise en cause de droits acquis par les salariés, de manière injuste socialement et inefficace économiquement, mais sous-tend également une rupture profonde de l’exercice de la solidarité, dont les fondements ont été mis en place à la libération, à partir des expériences de l’entre-deux-guerres.

Chacun pour soi… et les richesses pour quelques-uns !

C’est à ce moment que se situent, le 25 novembre prochain, dans les Branche des Industries Electriques et Gazières, les élections des CE et des DP, déterminant aussi la représentativité syndicale.

La CGT n’a pas la volonté de vouloir donner une signification plus importante à ces élections qu’elles ne le sont effectivement, mais elles sont cependant, de par leur nature propre (170 000 salariés appelés à s’exprimer) de par le moment où elles se déroulent, pas anodines.

Ainsi, je voudrais attirer l’attention de vous toutes et tous pour que vous exprimiez car, indépendamment du résultat, une participation massive donne une plus grande légitimité à ceux-ci.

Bien évidemment, les résultats et le score de la CGT seront observés dans la Branche professionnelle, mais bien plus largement aussi, compte tenu du contexte. La CGT, fidèle à ses orientations, a œuvré et continuera de le faire, à rassembler le syndicalisme pour dépasser les logiques propres à chacune des centrales syndicales. Le souci de l’efficacité, dans l’intérêt de toutes les générations et catégories de salariés, doit primer et nous ne cessons de nous y atteler.

La représentativité de la CGT est un élément déterminant qui favorise ce rassemblement et l’action qui respecte les propositions de chacun et qui affirme aussi son propre positionnement :
  • une opposition et une détermination sans faille au projet gouvernemental et patronal sur les retraites
  • une volonté d’obtenir l’ouverture de négociations pour une solution équitable, durable avec une autre répartition des richesses.

Aussi, je me permets de vous interpeller, dans le cadre de ces élections, pour vous signifier que le vote CGT est particulièrement important, dans une période que l’on peut qualifier d’extraordinaire.

La progression de la CGT à ces élections sera mise à votre disposition.

Du 18 au 25 novembre, nous pouvons affirmer que dans la Branche des IEG, nous serons dans l’action et la mobilisation !

L’intersyndicale appelle, le 23 novembre, à une nouvelle journée nationale interprofessionnelle unitaire de mobilisation avec des actions multiformes.

Le 23 novembre, temps fort des élections dans nos entreprises, agissez 2 fois : votez CGT et participez massivement aux initiatives auprès de nos Directions
et à celles proposées Interprofessionnellement et unitairement.