Index
Vendredi 31 octobre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésPour une vraie stratégie du secteur &e…
Pour une vraie stratégie du secteur énergétique
Communiqué du 20 octobre 2010
print
OUVERTURE DU CAPITAL DE GRT GAZ

 

M. MESTRALLET, Président du groupe GDF SUEZ a choisi la tenue du comité d’entreprise européen de ce jour, à Berlin, pour annoncer sa volonté d’ouvrir le capital de GRT Gaz (réseau de transport gaz).
 
Lors de la fusion avec le groupe IP, à laquelle s’est opposée la CGT, M. MESTRALLET avait indiqué qu’il lui faudrait céder entre 4 à 5 milliards d’actifs pour financer cette opération. Il s’était bien gardé alors de préciser que ces actifs étaient sur le périmètre national de Gaz de France.
 
De plus, la presse fait état aujourd’hui de la volonté de Suez d’acheter Enea, énergéticien polonais. Vendre des parts de GRT Gaz pour placer ses pions en Pologne, à l’encontre des salariés, et français et polonais, alors que le GRT Gaz est un noeud central pour les équilibres régionaux français et les interconnexions européennes.
 
Décidément, rien n’arrête ces dirigeants dans leur volonté de piloter le secteur énergétique par coups financiers. Leur seule stratégie consiste à bouger des pions sur le Monopoly international à coup d’achat et de revente. Quel formidable gâchis !
Quand on sait que le secteur énergétique est stratégique, qu’il demande une vision à long terme à l’échelle du ½ siècle, comment ne pas voir que cette politique à la petite semaine va tous nous emmener dans le mur une fois que ces dirigeants se seront remplis les poches ?
 
Au moment où le gouvernement se targue de prendre de la hauteur et d’assumer ses responsabilités, il est plus que temps qu’il décide enfin d’imposer une vraie stratégie au secteur énergétique.
 
La CGT continue de porter sa proposition de pôle public de l’énergie, concept permettant d’amener tout le secteur vers des nationalisations nouvelles.
 
Nul doute qu’en la période, les salariés apprécieront à sa juste valeur l’annonce de M. MESTRALLET.
 
Contacts Presse :
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79
Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)