Index
Jeudi 23 octobre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS
 
communiqué
ActualitésCommuniquésEMPRUNT EDF - POUR QUOI FAIRE ET DANS QUELLE …
EMPRUNT EDF - POUR QUOI FAIRE ET DANS QUELLE CONDITION ?
Communiqué du 27 mai 2009
print

La FNME-CGT est contre tout emprunt qui servirait à couvrir des achats coûteux à l’international comme British Energy ou Constellation, par contre, elle n’écarte pas les besoins de financement pour des investissements qui répondent aux besoins des populations en France, voire en Europe, ce qui est un des éléments des luttes du personnel dans la période actuelle. 

La FNME-CGT fait le constat que l’échec du système financier fait redécouvrir les valeurs de l’emprunt obligataire plutôt que de nourrir les intermédiaires bancaires et la bulle financière.
 
La FNME-CGT dénonce les 2,3 milliards de dividendes versés aux actionnaires pour l’exercice 2008 alors que l’entreprise fait état de besoins financiers , ce qui montre qu’il y a maldonne dans la répartition des richesses créées par les salariés et gonflées par les factures des usagers.
 
Les moyens existent donc pour répondre aux investissements ainsi qu’aux revendications salariales, d’emploi et d’amélioration du service public.
 
Pour autant, si emprunt il devait y avoir, la FNME-CGT y met deux conditions :
-          Pas d’augmentation des tarifs pour payer l’emprunt,
-          Un contrôle démocratique de l’utilisation de l’épargne des français pour l’investissement utile en France.
 
A ce titre, les préconisations du rapport Champsaur vont en sens inverse puisqu’il propose de donner l’accès à la production nucléaire à tous les commercialisateurs qui pourront ainsi faire d’énormes bénéfices en augmentant les prix payés par les usagers.
 
Par contre, ceux-ci, qui ont payé sur leur facture la totalité de l’outil nucléaire, seraient privés du retour sur investissement, qui leur appartient, à travers le tarif régulé, l’amélioration du service public et les investissements en France.
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 mai 2009
 
 
Créa/Dev Comtown ©2013 | Outils | Infos légales
Résolution d'écran conseillée : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox 3 (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)