Vendredi 01 aout 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésCommuniqué fédéral du 12…
Communiqué fédéral du 12 octobre
Communiqué du 12 octobre 2010
La mobilisation s'amplifie toujours.

Cette étape importante du 12 octobre dans la bataille pour une autre réforme des retraites est révélatrice de la pugnacité des salariés, retraités et jeunes de leur capacité à gagner d’autres choix.

Le rythme législatif, imposé à marche forcée par le gouvernement, n’aura nullement fait renoncer les plus de 3 millions de manifestants réunis dans les 244 manifestations organisées nationalement.
Les pseudo marges de manœuvre faites au Sénat par le gouvernement n’auront pas detourné ni fait fléchir les salariés de leur objectif premier : la retraite à 60 ans !

Rien n’est définitif. Même votée au Sénat, cette loi s’incrit dans un processus legislatif qui doit passer par la Commission Mixte Paritaire, et hypothétiquement une prolmulguation et ensuite les décrets .

Autant dire que le gouvernement n’en a pas fini avec ce puissant mouvement social .

Dans ce contexte crucial, les mineurs et énergéticiens, pleinement concernés, ont de nouveau répondu présents.

Avec 1 salarié sur 2 en moyenne en arrêt de travail, des installations à l’arrêt, 8500 MW de baisse de production, des interventions sur l’outil de travail, des blocages de sites et une forte présence visible dans les cortèges d’actifs, de jeunes et de retraités, la réussite de cette journée appelle à des suites.

La FNME CGT appelle les salariés des Mines et de l’Energie à venir aux Assemblées Générales organisées par ses syndicats pour décider collectivement des suites à donner au quotidien à ce mouvement entre le 13 et le 16 octobre.

L’objet est de donner plus d’ampleur, d’élargir encore la mobilisation :
  •  Dans les entreprises, avec les filiales et la sous-traitance, en se déployant vers toutes les catégories de personnel, et en mettant la pression également sur l’emploi, les salaires et les cahiers revendicatifs en direction des employeurs.
  •  A l’interprofessionnel, en lien avec les Unions Locales et Départementales, en participant collectivement et activement à toutes les initiatives proposées.
Pour la FNME CGT, les salariés ne doivent avoir comme limite que leur imagination et leur capacité collective à mettre en œuvre leurs choix.

A nouveau, le Samedi 16 Octobre, les organisations syndicales ont décidé d’un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

La FNME CGT invite toutes celles et tous ceux présents dans les actions la semaine à s’inscrire dans les manifestations prévues le 16 Octobre 2010

Gagner une réforme juste et efficace…
C’est possible, tous ensemble !
Cela passe aussi par le temps fort du Samedi 16 octobre 2010 !