Samedi 25 octobre 2014 Accueil l Adhérer l Pétitions l Plan de site l flux RSS

ActualitésCommuniquésAction du 19 Mai 2009 : détermination …
Action du 19 Mai 2009 : détermination intacte
Communiqué du 19 mai 2009

Aujourd’hui, les électriciens et gaziers ont démontré une fois de plus leur détermination à ne rien lâcher dans le conflit qui les oppose maintenant depuis 8 semaines aux Directions et à la Branche patronale.

L’action s’est déclinée dans tout le pays sous des formes diverses : baisse de production de 2900 Mw, assemblées générales, filtrages, coupures ciblées : coupure de l’exportation vers l’Espagne, coupures de Préfectures, Chambres de Commerce et de l’Industrie, locaux du MEDEF, passage en heures creuses de millions de foyers comme en Normandie.

Ces actions, dans leurs contenus, leurs formes et leurs puissances montrent que les salariés s’organisent pour durer dans un conflit dans lequel ils n’accepteront pas d’être perdants.

Leurs revendications portent haut et fort le service public, en luttant contre l’externalisation, la fermeture des agences de proximité et pour l’emploi. Ils revendiquent une hausse salariale conséquente, ce qui est largement possible compte tenu des bénéfices dégagés par les entreprises de la Branche.

La CGT s’est adressée aujourd’hui par la voix de son Secrétaire Général au Président de la République pour lui demander d’exercer le pouvoir qu’il a dans la Branche afin que cesse le mur de silence qu’on oppose aux salariés en lutte et que s’ouvrent enfin de véritables négociations.

Toujours unie, l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC a réaffirmé son engagement dans l’action et a appelé à faire de la journée inter confédérale du 26 mai une journée de manifestations en lien avec les autres professions.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 MAI 2009